L'arbre à chat est ouvert ! Rendez-vous dans le 15ème arrondissement de la capitale pour y déposer votre compagnon félin !
Faut-il faire vacciner mon chat pour le mettre en pension? OUI, mais pourquoi?
Pourquoi moi, féline merveilleuse que je suis, doit-je me faire vacciner pour jouer avec mes copains ?
Je raffole des courses poursuites et des matchs de catch entre copains ! Mais j’ai appris par mon humain préféré qu’il m’était indispensable d’être vaccinée contre certaines maladies pour conserver ma neuvième vie en bonne santé et par courtoisie pour celle de mes congénères.
Malgré tout le savoir que j’ai pu accumuler durant mes multiples vies félines, j’ai appris tout récemment que certains vaccins étaient IN-DI-SPEN-SABLES pour ne pas transmettre des maladies extrêmement contagieuses à mes compagnons de route : ceux qui me protègent du Typhus, de la Leucose et du Coryza. Mais ce n’est pas tout ! Je dois m’assurer de ne pas être porteuse du virus du FIV (le sida des chats) ou du virus FeLV (la leucose des chats), et pour ce faire, rien de plus simple ! Il me suffit de passer un petit test sanguin qui dure à peine 5 minutes, et le tour est joué !
Typhus
La première de ces vilaines maladies, le Typhus, est un virus très grave pour la gente féline, et très contagieux. Si je venais à l’attraper, mes chances de survie seraient de 10 %. Ô désespoir ! Une chance que nos vétérinaires aient trouvé un vaccin et un traitement !
Leucose
La Leucose, aussi appelé FeLV, est un virus très dangereux que nous pouvons nous transmettre durant nos courses effrénées quand nous jouons au chat et à la souris entre camarades ! A ce jour, il n’existe pas de traitement contre cette maladie auto-immune, qui est très contagieuse puisque nous pouvons l’attraper lors d’un contact direct avec un congénère contaminé. Pour ne pas endurer de douloureux symptômes, nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir bénéficier d’un vaccin efficace qui nous protège contre cette terrible maladie.
Coryza
Quand on se toilette mutuellement entre camarades à poils, nos bisous d’eskimos me font ronronner de plaisir. Mais il s’avère que c’est aussi comme ça que nous pouvons attraper ou transmettre le virus du Coryza ! Il est aussi appelé « grippe du chat » qui ressemble beaucoup à la grippe des humains : nous éternuons et nous avons des écoulements nasaux et oculaires. Bien moins grave que la Leucose ou le Typhus, et malgré un traitement et un vaccin efficace, il est possible que je puisse de nouveau manifester tous ces symptômes au cours de ma neuvième vie !
FIV/FeLV
Ah J’oubliais… Faire le petit test sanguin servant à dépister le FIV (aussi appelé le sida des chats) et le FeLV (la leucose des chats) nous permettrait de savoir si je suis porteuse de l’une de ces maladie car il est possible que je ne manifeste aucun de ces symptômes : fièvre, diarrhées, gingivites ou troubles mentaux. Ils sont très contagieux. Par exemple, nous pouvons nous transmettre le FIV d’un simple coup de griffe ou une morsure durant nos joutes félines. Nous remercions nos gentils humains de prendre les précautions nécessaires pour nous protéger, car il n’existe aucun vaccin ni traitement contre ceux-ci.
Une chance que je sois vaccinée et dépistée, je ne veux surtout pas être en retard pour mon match de catch de tout à l’heure ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire !
Cet article est associée aux catégories suivantes : Actualités